08 novembre 2021 ~ 0 Commentaire

ESCAPADE AU PAYS BASQUE

SAMEDI 09 OCTOBRE 

Nous rejoignons SAN SEBASTIAN, DONOSTIA en basque , après 3h et demie de route , toujours surpris par le nombre de péages dans les derniers kilomètres , et un très gros bouchon à la frontière ..de l’autre côté.

Voiture au parking , que nous ne reprendrons que le mercredi suivant pour le retour, nous rejoignons l’appartement ,réservé sur une centrale bien connue , au niveau de la plage d’ONDARETTA en prolongement de la célèbre concha de DONOSTIA

OUAH ! appartement de luxe idéalement situé avec vue somptueuse sur la magnifique baie de DONOSTIA.

appartement  - Copie

Nous sommes à 2 pas d’un bar à tapas nommé PEPE  que nous fréquentons sans tarder. Les produits , tant solides que liquides,  sont de qualité et à des tarifs que nous ne connaissons pas en france.

DIMANCHE 10

(re)découverte du vieux DONOSTIA autour du port de pêche , dans des ruelles bondées et les bars à tapas à touche touche plus appétissants les uns que les autres ..

Un tour en bateau dans la baie vers l’ile de SANTA CLARA me rappellera d’excellents souvenirs de mouillage avec mon cher voilier HUAHINE, et nous permettra d’apprécier sous un autre angle cette somptueuse  baie de DONOSTIA SAN SEBASTIAN.

retour par la CONCHA  très très fréquentée en ce dimanche , avec de nombreuses animations , les habituelles « statues » humaines plus vraies que nature , j’en touche une discrètement , immobiles sous le soleil généreux pendant ces quatre jours sans une goutte de pluie. les oboles sont largement méritées. Plus loin des marionnettes des BEATLES avec musique bien sur , animées en rythme par un marionnettiste apprécié par la gent féminine, belle animation ..

20211009_162138

LUNDI 11

Objectif mont URGULL

La file d’attente à  la gare de départ du funiculaire est énorme, il semble que la veille de fête nationale soit  fériée , nous reviendrons plus tard après avoir constaté depuis l’appart , et jumelles obligent  , une attente décente ..

La montée est spectaculaire , mais moins que la vue qui s’offre à nous sur la concha de DONOSTIA. Vraiment au top des baies rivalisant avec LES SAINTES en GUADELOUPE ,RIO et autre PHAN NGA.. (je ne connais pas RIO). Il y a une fête foraine permanente installée , l’animation est plaisante et bon enfant..

BAIE++

BAIE DONOSTIA

 

MARDI 12

Nouvelles déambulations dans DONOSTIA, lèche vitrines et bain de soleil sur la plage des surfeurs ..il manque juste les vagues. Retour par  » la place de la constitution qui est le coeur de la vieille ville , où siègent toutes les festivités et célébrations de la ville. les numéros inscrits sur les balcons de la place font référence à ces tribunes d’arènes d’autrefois, où l’on célébrait des corridas , qui sont aujourd’hui des appartements. »

l’endroit est parfait pour déguster un verre de vin accompagné d’une petite omelette , loin des ruelles de bars à tapas prises d’assaut à tout moment …

CONSTITUCION

MERCREDI 13

Jour du départ. notre prochaine étape est à ST JEAN DE LUZ , où nous avons réservé pour 2 jours sur le port. Mais avant visite de PASAIA DONIBANE ,face au port industriel de DONOSTIA, que j’ai découvert il y a quelques années  en bateau sur la route de DONOSTIA. Vu du large , l’entrée qui mène au port   parait ridiculement étroite,  mais les monstres des mers empruntent ce « goulet » sans problême , sans  grande marge.

PASAIA ,  interdite aux voitures a beaucoup de charme , un penchant indépendantiste affiché , et malheureusement beaucoup de commerces sont fermés en cette mi-octobre . Nous empruntons le chemin qui mène à l’embouchure , les vues sont superbes, les photos  aussi.

PASAIA ENTREE

PASAIA SUPER

Nous déjeunerons donc à IRUN en terrasse  avant de rejoindre notre appartement à CIBOURE précisément , un côté du quai du port est à CIBOURE , l’autre est à ST JEAN DE LUZ .

La clé est sous le paillasson ,notre logeuse nous rejoindra une heure ou deux plus tard .l’appart est sympa, la bibliothèque recèle des dizaines de guides et autre revues de voyage sur tous les continents  .Je suis impressionné.. au point de demander plus tard , par mail , si tous les pays concernés ont reçu leur visite . La réponse est positive ! nos hôtes disposant de temps et de professions s’y prêtant ..je n’ai pas osé être plus curieux…mais ça m’a démangé.

Nous visitons la maison de LOUIS 14  où il résidait lors de son mariage avec l’infante d’ESPAGNE  .en 1660. La visite guidée est fort instructive et l’on apprend que cette superbe bâtisse est habitée par la même famille depuis..1643 !

Un petit tour de cette ville sympathique , notamment vers l’hôtel de la plage, rappelle de bons souvenirs à mon amie , laquelle  souhaite garder l’anonymat.. appelons la M.

MP CAP BRETON

JEUDI 14

Départ pour LA RHUNE , que je ne connais pas . Le petit train , à crémaillère de collection de 1924, nous propulse au sommet d’où la vue est vraiment magnifique , portant jusqu’aux plages landaises, d’autant qu’il n’y a pas un nuage à l’horizon .Dommage qu’une énorme antenne , bien sur nécessaire , nous gâche la vue à 360 degrés. Déjeuner sur place mais à l’intérieur car il fait plutôt frais à 900 m d’altitude..

La descente , 35 mn , nous permet de voir les réputés POTTOCKS, robustes petits poneys basques  vivant en totale liberté , brebis et vautours , ainsi que.. de nombreux randonneurs à l’assaut , raisonnable , du mont de LA RHUNE.

VUE 3 RHUNE

 

A CAMBO LES BAINS , nous visitons la villa ARNAGA  construite par EDMOND ROSTAND au début du 20 ème siècle , financée par les droits d’auteur de CHANTECLER .

ROSTAND décora lui même les 40 pièces de la villa !, sur près de 600 m2 au sol. La villa disposait dès l’origine de l’électricité , d’un calorifère à air chaud  et du téléphone . ( source wikipédia ). Le parc , dessiné par ROSTAND lui même s’orne de 15 hectares des jardins à la française et à l’anglaise. Le tout est grandiose , les réceptions l’étaient tout autant et ont contribué  à la ruine du propriétaire …

J’ai vu au PALAIS ROYAL  à PARIS , la pièce intitulée EDMOND qui relate la création de CYRANO DE BERGERAC , dans l’urgence et les difficultés de toutes sortes. J’en garde un excellent souvenir..

20211014_164226 - CopieARNAGA FAMILLE ROSTAND

 

 

ARNAGA

 

 

VENDREDI 15

Dernière étape de notre petit périple , CAP BRETON où nous avons réservé à l’hôtel du balcon   aie ! l’hôtel est fermé à notre arrivée et n’ouvre semble t’il qu’à 18h30 selon le plongeur de l’établissement qui discute avec des amis en terrasse..il est 16 heures..

Surprise qq minutes après , le rideau de l’hôtel s’ouvre et li semble que ce soit le patron qui nous accueille , façon de parler, pour nous dire qu’il n’a pas de réservation pour le mardi.. mais nous sommes jeudi !  Manifestement il n’est pas à jeun  tient des propos peu cohérents ,mais bon nous récupérons la chambre après qu’il se soit chargé de la valise de M pour les 2 étages , un peu énervé je n’y ai pas pensé  !  le lendemain à 8h30 pas âme qui vive , ( je donnerai mon point de vue à la centrale de réservation..) nous déjeunerons à l’hôtel BAYA sur la plage ou presque d’un superbe petit déjeuner ..qui nous fera aussi le déjeuner de midi et nous poussera jusqu’à SAINTES  , point final de cette charmante escapade .ENTREE CAPBRETON

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus