WE RUGBYSTIQUE A PARIS..DEVANT LA TELE
Demi finale coupe d’europe de rugby RACING 92 contre les anglais des SARACENS. J’obtiens, à ma surprise, un billet sur le net alors que la jauge spectateurs est fixée à 5000.
En route donc , en train plutôt, vers PARIS et découvrir LA DEFENSE ARENA et son écran géant de 2600 m2 , stade de rugby couvert et pelouse synthétique, et salle de concert réputée de 40000 places.
SAINTES COGNAC en bus , Puis TER jusqu’à ANGOULEME, ensuite TGV pour PARIS. Le we commence mal, le tgv tombe en panne quelques kms Après POITIERS. On nous annonce 20 mn puis une heure puis deux de retard a PARIS.. de fait, nous retournons à POITIERS pour réparer ? Et regagnons PARIS sans autre ennui. Je constate qu’il n’y a aucune mesure prise de distanciation, le train étant bondé, idem au retour..
J’ai réservé un studio CITADINES, à 2 pas de MONTPARNASSE, où, à peine arrivé je reçois un mel du RACING m’informant que , la jauge étant descendue à 1000 spectateurs, je ne pourrais assister au match , et serai remboursé…ce qui fut fait 24h après.
Demie surprise car les annonces alarmistes étaient nombreuses..
Bon , je suis a PARIS et les distractions ne manquent pas . Vendredi soir théâtre du PALAIS ROYAL, où se joue EDMOND, célèbre pièce retraçant la création de CYRANO DE BERGERAC, déjà jouée plus de 1000 fois..
Samedi matin , visite du château de VINCENNES, demeure royale et prison célèbre par ses « pensionnaires » tels que FOUQUET le marquis de SADE ou MIRABEAU..
C’est une forteresse impressionnante par ses dimensions et son histoire.
Après midi, rdv avec le rugby..
Je m’avance vers DENFERT ROCHEREAU , 1/2 heure de marche bien agréable , et son CAFE D’OZ (cher à la famille MAILLE..) bar australien qui retransmet les matchs sur écran géant.
Décidément , pas de chance le bar ouvre à 17 heures , le match commençant à 14 ..
Retour à l’hôtel où L’image de la tv de ma chambre ressemble à celle de C+ sans abonnement.. je me rabats donc vers ma tablette, c est moyen , et un peu plus tard vers un pub où les écrans sont nombreux , les masques anti covid beaucoup moins…
Le soir à nouveau théâtre, LE GUICHET MONTPARNASSE, où se jouent L’OURS et UNE DEMANDE EN MARIAGE de CHEKHOV, 2 comédies en un acte. Sympa..
Minuscule théâtre de 40 places au mieux , nous étions 9 .
Dimanche matin visite au sommet de la tour MONTPARNASSE, vue splendide malgré les nuages et retour à SAINTES sans autre problème.
Anecdote. Dans le tgv je sollicite le contrôleur et lui demande , le train étant bondé, où sont les règles de distanciation. Réponse : avec le masque , ce n ‘est pas nécessaire !
Sans commentaires..
48h à PARIS bien sympathiques malgré tout , dans cette ville aux « attractions » innombrables.